R&D Collaborative

R&D Collaborative

M. Jean Paul Chobaut

Pour plus de renseignements sur cette offre de service, contactez-nous

jean-paul.chobaut@icar-cm2t.com

Tél. 06.09.56.03.56


ICAR-CM2T réalise des activités de recherche  et développement  appliquées aux réfractaires et process associés.

ICAR-CM2T est une Société de Recherche Contractuelle (label décerné par BPI France), nous donnant la possibilité de faire des projets de ressourcement scientifique.

ICAR-CM2T est impliqué en tant qu’expert réfractaire dans la recherche en partenariat :

  • Région Lorraine  – Projet DRYCO (2009) : séchage des bétons réfractaires
  • ADEME – Projet LIS : Low Impact Steelmaking (consortium avec  Arcelormittal)
  • Commission Européenne – Projet RestaR : “Design of refractory testing standards”

Projet MATREX

Création d’un pôle d’excellence dédié aux matériaux dans des conditions extrêmes.

  • Partenaires : ICAR, CRITT Metall 2T, CRITT MDTS, Cerfav.

Contexte et objectifs du projet :

Une part importante de l’industrie du Grand Est utilise des procédés de transformation ou de mise en œuvre des matériaux dans des conditions très sévères (températures élevées, contraintes mécaniques importantes, environnement chimique agressif ou tout cela à la fois). La maîtrise et l’amélioration de ces procédés nécessitent des savoir-faire très pointus et une connaissance approfondie du comportement et des limites d’utilisations des matériaux dans des conditions extrêmes.

Le principal objectif de ce projet est de créer un pôle d’expertise de haut niveau sur l’utilisation des matériaux dans des conditions extrêmes, en vue d’accompagner notre industrie et de réaliser des actions de diffusion technologique sur ces sujets. Les CRT travaillent en réseau pour apporter une expertise et un ensemble de services propices à cet enjeu et en faveur des entreprises qui souhaitent investir dans l’innovation. Les différentes tâches incluront le ressourcement, la synthèse des connaissances (veille), l’expérimentation et la capitalisation, et enfin le service aux entreprises.

Projet Bebest

Quatre projets collaboratifs impliquant ICAR-CM2T

In manufacturing processes, advanced materials and innovative technologies and tools.

Le CRITT Metall 2T est impliqué dans quatre  projets collaboratifs qui se concentrent sur les matériaux, les procédés de fonctionnalisation et les procédés de fabrication additive.

Dans le cadre de la politique régionale en faveur du soutien au ressourcement des structures CRITT-CRT du Grand Est, les CRT de la région se sont regroupés autour de la thématique « Matériaux et Procédés pour l’Usine du Futur ». Les travaux préparatoires ont permis de dégager les besoins pour les filières industrielles de la région et de proposer des projets inter-structures pour y répondre.

Parmi les projets proposés, le CM2T est impliqué dans 4 projets collaboratifs qui vont lui permettre de développer ses champs d’action et proposer par la suite de nouvelles prestations et assistances aux entreprises.

Ces cinq projets, qui se réalisent entre juillet 2017 et décembre 2019, se concentrent sur les matériaux, mais aussi sur les procédés de fonctionnalisation et les procédés de fabrication additive.

Ces projets sont cofinancés par la Région Grand Est, et par l’Union européenne avec le Fonds Européen de Développement Régional.

Pracormat

  • Partenaires : CM2T, Critt TJFU, Cerfav, Cirtes, Institut de soudure, Irepa Laser

Développement de Procédés d’Activation et de Commutation Réactive des Matériaux.

Dinamite

  • Partenaires : CM2T, Critt TJFU, Cerfav, Cirtes, Institut de soudure, Irepa Laser

Développement de solutions d’assemblage métal/composite et métal/polymère.

Hybridation des procédés de fabrication additive et d’usinage avancé pour des applications outillage.

  • Partenaires : CM2T, Critt TJFU, Cerfav, Cirtes, Institut de soudure, Irepa Laser

Diavem

  • Partenaires : CM2T, Critt TJFU, Cerfav, Institut de soudure, Irepa Laser

Développement de solutions technologiques industrielles pour l’assemblage verre/métal.

Programme Zircospray

Le projet ZIRCOSPRAY lancé en 2009 a été soutenu par le FUI au niveau national et le FEDER au niveau Européen. Il associe le brasage sous vide et le cold spray pour réaliser à travers un procédé breveté nommé CL CLAD® des tôles bimétalliques de grandes dimensions en acier/zirconium ou Acier /tantale mise en forme ultérieurement à froid pour réaliser des réacteurs et colonnes devant résister à la corrosion pour l’industrie pharmaceutique et chimique notamment pour la fabrication d’acide acétique, de silicium pour les panneaux solaires (Milieu HCl).

Le procédé développé ici vient en remplacement du soudage par explosion. Le projet associait Mersen (Ex carbone Lorraine, Le SPCTS (Limoge) la société TRA-C et le Critt METALL 2T (pôles LOROUS et MATBRAZ). Plusieurs millions d’euro ont été investis par la société MERSEN et un atelier de plus de 3000 m2 a été créé.

Programme Promapal

Lancé en février 2010, le projet PROMAPAL soutenu par le FUI, le Feder et la région Lorraine est un projet innovant impliquant notamment Montupet (leader du projet), le Cirtes spécialisé dans la Stratoconception ®, TCPP spécialisé dans la projection thermique (Poteyages) , le CM2T au niveau de la métallurgie et du brasage et le CTIF au niveau de l’étude de la tenue à chaud et de la simulation. PROMAPAL porte sur le développement innovant d’outillages par Stratoconception®. dans le cadre d’un co-financement du FUI.

La rupture technologique tient à l’application de la strato-conception® (découpe et assemblage de métalliques par brasage) pour incorporer des nouvelles fonctionnalités à l’intérieur des outillages telles que des canaux de régulation thermique non réalisables par une méthode conventionnelle (Perçages droits).

Programme Padieco

Développement d’une solution de traitement thermique en lit fluidisé plus économique et écologique.

Programme PMP+

Développement d’un nouveau procédé de fonderie loast faom de fabrication de moteur trois cylindres.