L’histoire

L’histoire

ICAR jusqu’en 2020

Filiale à environ 80 % de la SFC (Société Française de Céramique), ICAR offre désormais ses services à toutes les entreprises produisant ou utilisant des matériaux céramiques, réfractaires ou métalliques dans des conditions extrêmes.

En terme de taille et d’équipement, ICAR se positionne au premier plan en Europe parmi les laboratoires indépendants spécialisés sur l’étude des matériaux réfractaires. Et occupe également une place importante sur l’expertise métallurgique.

Il se distingue toutefois des autres structures par l’étendue de son offre et de son marché ainsi que par sa dynamique commerciale. A cet égard, le positionnement géographique d’ICAR constitue un avantage manifeste : au centre de l’Europe et à proximité de l’Allemagne qui constitue encore aujourd’hui le premier pays producteur de matériaux réfractaires en Europe et le plus grand utilisateur.

Quelques donneurs d’ordres de dimension mondiale : 

  • ARCELORMITTAL Research
  • ARKEMA
  • CONSTELLIUM
  • EXXONMOBIL
  • MERSEN
  • POUSSEUR REFRACTAIRES
  • PSA Peugeot Citroën
  • RIO TINTO
  • SAFRAN
  • SAINT GOBAIN
  • SOLVAY
  • TOTAL

Eric Poulain – Président Directeur Général

Ismaïl Tahtaci – Directeur Général Adjoint

ICAR-CM2T en 2020

CM2T  se joint à ICAR en Juin 2020 pour offrir à leurs clients une expertise multi matériaux couvrant de manière approfondie tous les domaines de la Céramique du Réfractaire de la Métallurgie et de la Thermique.

Centre Régional d’Innovation et de Transfert de Technologies, le CRT CM2T a pour mission de promouvoir la mise en œuvre et le traitement des métaux et alliages, ainsi que d’accompagner dans leurs développements technologiques les entreprises de divers secteurs industriels tels que la mécanique, l’automobile, le médical, l’énergie, l’aéronautique, le transport mais également celles amenées à mettre en forme les matériaux métalliques (forge, fonderie, laminage, trefilage…). Pour cela, il s’appuie sur ses ressources propres et sur celles des laboratoires partenaires sur conventions (Institut Jean Lamour, Nancy-Université, ENSAM Metz…).

Labellisé Centre de Ressources Technologiques (CRT) en 1996, CM2T est membre des réseaux nationaux ATF (fonderie), A3TS (traitement thermique et traitement de surface) et, depuis début 2007, membre de l’Institut Carnot Energie – Environnement en Lorraine (ICEEL), de l’association PRETT et du pôle de compétitivité Matéralia.

En plus de ses compétences historiques en ingénierie des matériaux métalliques, d’analyses et d’expertises, CM2T a développé une expertise  reconnue dans la projection dynamique à froid « Cold Spray ». Il participe à des travaux ressourcement scientifique, de recherche industrielle privée ou collaborative avec le Critt TJFU. CM2T met également en place des études de veille technologique et scientifique et de faisabilité.  L’objectif est de réaliser des opérations de transfert et d’intégration de cette technologie dans différentes secteurs industriels et pour différentes applications telles que la fonctionnalisation de surface (anti-usure, corrosion, frottement, conduction électrique et thermique)  la réparation de pièces à forte valeur ajoutée et la fabrication additive.