Formations

Formations

Mme Corine CHAON

Renseignements et inscriptions, contactez-nous

corine.chaon@icar-cm2t.com

Tél. +33(0) 3.83.76.39.39


La formation proposée par ICAR-CM2T est destinée aux professionnels de la mise en œuvre des produits réfractaires et aux exploitants d’installation thermiques. L’amélioration permanente de ces matériaux rend nécessaire la mise à jour régulière des connaissances par des actions de formation continue.

Numéro d’enregistrement : 41.54.00693.54
(Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat)
Numéro Data Dock : 0024865

Découvrez les formations ICAR-CM2T

L’offre d’ICAR-CM2T comprend plusieurs stages allant d’une initiation à la diffusion des techniques les plus pointues ainsi qu’à celle des veilles documentaires relatives aux normes ou aux règlements.

ICAR-CM2T propose des sessions de stages inter-entreprises  partout en France et à l’étranger et peut développer un stage personnalisé proposé dans votre entreprise.

L’équipe de formation est composée d’experts tous praticiens et spécialistes de leur domaine d’activité.

Intervenants :

  • Jean-Louis Guichard  – Docteur Ingénieur – Directeur Technique, Scientifique et Opérationnel
  • Rudy Michel –   Docteur – Ingénieur Superviseur – Expertise réfractaires
  • Jean Paul Chobaut – Docteur Ingénieur –  Directeur Développement – Expert en métallurgie-fonderie
  • Pascal Brenot – Docteur – Expert en matériaux en conditions extrêmes, en métallurgie, en usure et en corrosion
  • Guillaume Ezo’o – Ingénieur – Expert en matériaux métalliques, en traitement de surface et en Cold Spray
  • Alexandre Bastien – Ingénieur spécialisé dans l’analyse et la caractérisation des matériaux métalliques

Retrouvez le catalogue de formations ICAR-CM2T 2020

Les matériaux réfractaires
REF. ST1

Du 25 au 27 mars 2020 (annulée)
Du 16 au 18 septembre 2020

Cette formation a pour but de mieux connaître les différents types de matériaux réfractaires, les propriétés des différents produits ainsi que d’appréhender les différents critères de choix des matériaux.

Mise en œuvre des matériaux refractaires
REF. ST2

Du 24 au 26 juin 2020

Cette formation a pour but d’acquérir les règles de base pour la conception d’un revêtement, de connaître les règles à respecter pour assurer une mise en œuvre de qualité et les procédures et règles à respecter lors du séchage. Pour cela, des rappels sur les lois générales du transfert de chaleur ainsi que des techniques de construction seront proposés.

Calcul thermique
REF. ST4

Le 06 octobre 2020

Cette formation a pour but de connaitre les différents modes de transfert de chaleur, de pouvoir déterminer les températures à différents endroits de la paroi et de s’initier au calcul par éléments finis.

Tenue en service et traitement des réfractaires usagés
REF. ST3

1ère partie : Du 16 au 18 novembre 2020
2ème partie : Du 18 au 20 novembre 2020

L’objectif de cette 1ère partie de formation : tenue en service des matériaux réfractaires, est de mieux connaître les différentes contraintes supportées par les matériaux réfractaires afin de mieux les choisir et les utiliser.

L’objectif de cette 2ème partie de formation : traitement des réfractaires usagés, est d’aborder la réglementation en vigueur, les problèmes sanitaires, d’hygiène et de sécurité et enfin, la gestion des déchets : mise en décharge, recyclage, …

Cette formation a pour but de mieux connaitre les différents types de matériaux moulés à l’état « brut de fonderie », traités thermiquement en surface et présentant des défauts et défaillances soit en sortie de fabrication, soit en cours d’utilisation. L’objectif de la formation est d’apporter des solutions technico-économique pour remédier aux risques d’avaries selon les cahiers des charges clients.

Cette formation se déroule sur site en fonderie et a pour but de rappeler les bases métallurgiques des fontes GS et GL et de permettre aux ingénieurs et techniciens de fonderie de mieux connaitre et adapter les paramètres de fabrication et de contrôle à leur cas concret de procédé industriel selon le cahier des charges de pièces moulées demandées par les clients.

Cette formation a pour but de mieux connaitre les différents types de matériaux métalliques, leur traitement thermique et les revêtements permettant d’apporter des solutions technico-économiques à l’accroissement de la durée de vie des pièces, outillages et composants de système mécanique.

Sur demande

API 936 – 1 jour – Préparation à l’examen.
Refractory Intallation Quality Control – Inspection and Testing Monolithic Refractory Linings and Materials.

Sensibilisation aux Risques FCR – 3 heures
Sensibilisation aux Risques à l’Exposition aux Fibres Céramiques Réfractaires.