Zoom sur … le banc de corrosion aux doigts tournants

[Zoom sur …] Banc de corrosion aux doigts tournants

 

ICAR-CM2T a développé un savoir-faire pour concevoir des bancs d’essais sur-mesure permettant en autre, la mise en évidence de phénomènes de corrosion de matériaux réfractaires, céramiques ou métalliques face à un agent corrosif.

 

Destiné aux industriels du secteur verrier, de la sidérurgie, du traitement de déchets, etc., notre banc de corrosion par doigts tournants permet :

📌 L’étude de corrosion sur des matériaux en présence d’agent liquide ou pulvérent

📌 Le benchmark de différents matériaux dans des conditions équivalentes (température, agent corrosif)

 

Le principe consiste à venir usiner différents matériaux à tester dans un même environnement corrosif sous la forme de « doigts ».

Les matériaux sont ensuite préchauffés en même temps que l’agent corrosif à des températures pouvant atteindre 1650°C. L’agent est porté à fusion dans un creuset adapté.

Les doigts sont plongés simultanément dans l’agent corrosif puis sont mis en rotation planétaire durant 5h, 24h, 100h… selon le choix de la matière à tester.

La découpe post mortem de ces doigts permet, par analyse MEB, EDX… de mettre en évidence les phénomènes de corrosions qui se sont opérés dans la matière et de pouvoir comparer ces phénomènes d’une matière à une autre.

 

Pour plus d’informations contactez M. Simon Aufranc, ingénieur d’études : simon.aufranc@icar-cm2t.com

Autres actualités

Formations réfractaires 2023

Retrouvez dès à présent les nouvelles formations proposées par ICAR-CM2T pour 2023

Lire la suite

Formation novembre 2022

Formation tenue en service et traitement des réfractaires usagés du 21 au 25 novembre 2022

Lire la suite